STOP À LA PÊCHE ÉLECTRIQUE EN EUROPE

Dites NON à l’électrocution des poissons et à la désertification des océans !

JE FAIS UN DON

Aussi destructrice que la pêche aux explosifs ou au cyanure, la pêche électrique pourrait être autorisée à grande échelle en Europe si nous ne nous y opposons pas fermement.

Les lobbies industriels néerlandais sont puissants. Ne les laissons pas faire basculer l’ensemble des pêches européennes vers leur technique morbide.

Vous pouvez les en empêcher, mais il faut agir maintenant.

UN IMPACT DESTRUCTEUR SUR L’OCÉAN

L’électricité permet de capturer très efficacement les poissons plats enfouis dans le sédiment comme la sole et la plie.
Cependant les poissons pêchés souffrent de brûlures, d’ecchymoses et de déformations du squelette suite au choc électrique. De plus, personne ne connaît les effets du courant électrique sur les œufs, les juvéniles ou les espèces électro-sensibles comme les raies et les requins...

La Chine a expérimenté cette technique bien avant l’Europe. Elle s’est avérée dévastatrice sur la biodiversité. Après avoir détruit les écosystèmes marins, la pêche électrique a été interdite par la Chine en 2000.

Dites non à la désertification des océans.

PAROLE DE PÊCHEUR ARTISAN

«On est contre ça, mais nous pêcheurs comment voulez-vous qu’on se batte s’il n’y a personne qui nous aide ? C’est pas nous, c’est les scientifiques, les ONG, les associations comme vous qui peuvent nous donner un coup de main pour lutter contre cette bête, cette pêche qui va tuer la ressource.»

«Ça fait 5 ans qu’on voit pratiquement plus de soles. (...) et on se rend compte que la ressource a fortement diminué. Avant, on avait une saison de soles correcte maintenant ça dure même pas une semaine.»

Philippe, artisan pêcheur à Dunkerque

Aidez les pêcheurs artisans comme Philippe à sauver leur emploi!

JE FAIS UN DON

La pêche électrique : un développement illégal

La pêche électrique est interdite en Europe depuis 1998.
Néanmoins, des dérogations ont été accordées en 2007 aux États membres pour qu’ils équipent jusqu'à 5% de leur flotte de chalut à perche.
Pourtant, la limite des 5% a été transgressée très rapidement puisque les Pays-Bas ont déjà équipé 28% de leurs chaluts en électricité.

Opposez-vous à l’expansion dangereuse de la pêche électrique dont les effets sur les écosystèmes n'ont pas été étudiés.

RÉPARTITION DES CHALUTS DE PÊCHE ÉLECTRIQUE EN EUROPE

N’attendons pas que toute la flotte européenne s’équipe en chaluts électriques et que l’océan soit transformé en désert avant d’agir.

JE FAIS UN DON

Pour un pacte durable entre l’Homme et la mer

Par ses résultats remarquables, l’association BLOOM est devenue en quelques années un acteur incontournable dans la lutte contre les méthodes de pêche destructrices.

BLOOM est la seule ONG européenne à demander l’interdiction de la pêche électrique.

Nous avons déjà le soutien de la France qui est officiellement opposée à cette pratique.

Vous aussi, vous avez une carte à jouer ! Donnez-nous les moyens de gagner ce nouveau combat !